©2018 by L'Atelier des Lutins.

En route vers le zéro déchet : bye bye le plastique.

September 7, 2018

 

Après avoir bousculé un peu ses habitudes en bannissant les papiers ménagés à usage unique et si on s'attaquait au plastique ?

Vous savez, celui qui prend de tel proportion que, chaque année, on retrouve pas moins de 13 millions de déchets plastique dans nos océans. Ce chiffre fait peur n'est-ce pas... et même si nos gouvernements commencent à entre-ouvrir les yeux face à ce problème, nous pouvons également faire quelques petits gestes dans notre quotidien, chez nous, à notre niveau.

 

Notre premier objectif à la maison était de bannir les biscuits, en-cas, chocolat et autres industriels qui sont sur-emballer (un paquet, dans un paquet, dans un paquet, ça fait beaucoup non??).

Les solutions ? Il en existe plusieurs !

Mais la première et celle vers laquelle je vous pousse avec conviction :

le fait-maison ! Rien ne vaut de faire ses cookies, son quatre-quart soi-même. Et cela ne prend pas plus de temps que cela, 30 minutes tout au plus. Prendre le temps de les faire, fait parti du temps où on les savoure. Et le petit point supplémentaire : vous savez ce que vous avez mit dedans ! Finis les ajouts d'addictifs, de sucre (encore et encore), que des produits sains et simples.

Les autres solutions : préférez des emballages recyclable unique (tout le monde dans le même paquet) ou renseignez-vous auprès de votre boulanger / pâtissier ou encore dans votre magasin en vrac près de chez vous.

Le point suivant à bannir : les sacs (que ce soit en plastique, en papier,...) !

Ces sacs que l'on amasse comme des petits écureuils en se disant qu'on va sans doute les réutiliser et qui finissent indéniablement dans la cave ou le grenier sombrant dans l'oubli.

Et la je vous propose une solution concrète, les indispensables dont vous ne serrez vous passer une fois que vous les aurez adopté : les sacs à vrac ou pochons (que vous pouvez trouver par ici).

De différentes tailles, ils peuvent s'adapter à tout vos types de courses :

 

* Le sac à anse : parfait en tout occasion, pour le shopping de vêtement ou livresque, ou encore pour y mettre toutes vos courses alimentaires.

* Le grand sac à vrac : une taille parfaite pour le pain rond, les pommes de terres, les grands légumes,..

* Le moyen sac à vrac : celui-ci est parfait pour vos pains carrés, vos fruits en tout genre, vos tomates,..

* Le petit sac à vrac : celui-là est de taille idéale pour vos biscuits, vos graines, vos pâtes ou encore vos récoltes de plantes...

 

Ces petites merveilles sont utiles en toutes occasions.

 Les petits plus : en coton non traité c'est encore mieux pour les aliments et n'oublier pas de les tarer (parfois ils font bien la différence dans le prix au poids).

 

Le dernier objectif remporté récemment  est l'exclusion des bouteilles en plastique. Nous ne consommons que l'eau du robinet (nous avons la chance qu'elle soit potable et plutôt bonne). Pour la transporter, nous nous servons de gourdes et nous avons également une carafe que nous remplissons chaque jour. Pour les autres boissons et notamment le coca & eaux pétillantes, nous avons opté pour des bouteilles en verre d'une production belge. La seule chose que nous achetons encore est le lait mais la encore nous cherchons une solution et essayons de trouver du lait local dans des bouteilles en verre.

 

D'autres petits gestes tendent vers cette direction : le savon, shampoing et dentifrice solide. Le déodorant : vive la pierre d'Alun, les boites que nous remplissions à la boucherie,.. ..

 

Les prochains objectifs que nous nous sommes fixés : le papier cadeau réutilisable (qui sera disponible ici) et les serviettes hygiénique (en cours de réflexion).

 

Mais chaque chose vient à point à qui sait attendre ! Le chemin du sans déchet est (encore) long, je l'ai déjà dit, mais tout ne se fait pas en un jour, il faut de la patience, un peu de temps, de la remise en question...

 

mais cela en vaut tellement la peine !

À bientôt sur le chemin du sans déchet.

 

Amandine.

 

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags