©2018 by L'Atelier des Lutins.

Tout pour l'automne.

September 23, 2018

 

On y est ! La saison la plus cosy, la plus cocooning, la plus attendue.. l'automne, évidemment, est enfin arrivé !

 

Je déclare le début des festivités !

Courrez vite vous préparez un thé bien chaud aux arômes de cannelle car ce qui va suivre risque d'être chargé : cinéma, livre, challenge, inspiration, recettes, activités, petits plaisirs, décoration,... tout va y passer !

 

Les saisons passent vite, alors autant en profiter.

Vous recherchez de l'inspiration pour bien commencer l'automne ? 

 

Voici quelques comptes instagram, challenges et blog qui respire la bonne odeur de l'automne ! Que ce soit niveau livres, mood, ambiance,.. c'est de l'automne a revendre : 

Le doux et incontournable compte instagram de @carofrowoodland

 

 

 Une source d'inspiration inépuisable pour la décoration, toujours de bonnes astuces & adresses à partager, et son talent ! Son grand talent pour ses illustrations que vous retrouvez sous forme de cartes et d'affiches et qui rajoute indéniablement une touche autumn-cosy à votre intérieur

La belle Emma du compte @leprinceaupetitpois

a également un immense talent et un amour pour l'automne qui se retrouve dans chacune de ses créations ! De jolies cartes pour décorer votre intérieur, de jolies tasses pour déguster et même de jolies bonnets brodés ! 

 

 

 

 

 

 

Pour le simple plaisir des yeux avec de jolies idées lectures rendez-vous chez @oldwishes !

 

 

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer cet automne !

 

Les rendez-vous de Julie sur son blog, avec ses favoris de l'automne, ses inspirations, ses achats de saisons, ses recettes,.. sont devenu des incontournables pour moi ! 

 

Il y a également les challenges comme le bien connu PumpkinAutumnChallenge organisé par @guimauseterrier regroupant des thèmes livresques autour de l'automne et d'halloween, dont les nombreux partages permettent de découvrir de vraies pépites dans chacunes des catégories !

 

Et enfin un tout nouveau challenge créée par l'adorable Noémie de @dame_oiselle.de.papier que vous retrouverez par ici et qui le temps d'un automne propose différentes idées à suivre autour de différents domaines comme la lecture, le crochet et la photographie.

 

Voilà déjà de nombreuses sources où puisez l'inspiration nécessaire à ce doux mois d'automne !

Une séance de cinéma ça vous dit ? 

 

Un seau de pop-corn, un thé bien chaud, emmitouflé dans une couverture,  rien de tel pour passer de belles soirées d'automne..

 Les films parfait pour la saison : Vous avez un message - Ma meilleure ennemie - Les orphelins Baudelaire - Les chroniques de Spiderwick - Les ensorcelleuses - Les noces funèbres (film d'animation) - Sleepy Hollow - Sweeny Todd - Dark Shadow - Inspecteur Barnaby (série) - Une fille en Alaska (série) ...

Et par cette froide fin de journée pluvieuse et venteuse, assis devant la fenêtre, vous rêver d'un bon bouquin qui s'accordera parfaitement avec le temps et la saison, voici quelques pistes d'idées lectures :

 

 

 

* Pax et le petit soldat - Sara Pennypaker - Gallimard jeunesse : l'histoire touchante d'un petit garçon et de son renard apprivoisé.

* Ma soeur est une sorcière - Diana Wynne Jones - Folio junior : magie, personnages un peu fou et manoir ! 

* L'ange de Mai - Julie Hern : sorcellerie et pouvoir des plantes en l'an de grâce 1645.

* Nothanger Abbay - Jane Austen - Edition 10/18 : Une auteure fabuleuse qui démontre encore tout son talent dans ce roman gothique.

*Mansfield Park - Jane Austen - Edition 10/18 : Encore un chef-d'oeuvre dont l'attente et la mélancolie de Fanny est parfaite pour cette saison.

* Une saison chez les sorcière : tome 1 Automne - Anaïs Goldemberg - Lumignon : douceur d'automne et sorcellerie.

* L'épouvanteur - Joseph Delaney - bayard jeunesse : sorcière, troll et Satan, seul le 7ème fils d'un 7ème fils peut en venir à bout !

* Les Hauts-Conteurs - Olivier Peru & Patrick Mcspare - scrineo : c'est l'histoire de ceux qui raconte et vive les Histoires ! Aventures terrifiantes, chevalerie et trahison sont les maîtres mots.

* Harry Potter - J.k. Rowling - Folio junior : on ne doit plus présenter le sorcier le plus célèbre !  

* L'arbre d'Halloween - Ray Bradbury - folio  SF : Une poésie dédiée à l'automne et à Halloween et ses différentes 

* Les grandes espérences - Charles Dickens - Adapté par Marie-Aude Murail - école des loisirs : une mélancolie parfaite pour l'automne.

* Amandine Malabule - Jill Murphy - gallimard jeunesse : une petite sorcière pas très douée mais tellement adorable.

* Agatha Christie : La reine du crime ! Un policier fait toujours plaisir en cette saison.

* Les chroniques de Spiderwick - Tony Di Terlizzy - Pocket Jeunesse : Le monde des créatures fantastiques a toute sa place dans les doux après-midi de l'automne.

* Le magasins des tricoteuses - Gil Mcneil - city poche : Une lecture doudou, l'histoire d'une mère qui refait sa vie au bord de la mer.

* Le vent dans les saules - Kenneth Grahame - Libretto : une ode à la nature et une invitation à se réunir entre amis au coin du feu.

* Le fantôme de Dublin - Olivier Larizza - Oskar éditeur : un manoir ? un mystère ? un fantôme ? 

* Les enquêtes d'Enola Holmes - Nancy Springer - Nathan: La petite soeur de Sherlock mène l’enquête ! C'est doux et mystérieux à la fois.

* Le secret de Pengarrock - Liz Fenwik - Roman city : un trésor de pirate, une histoire d'amour et une tonne de secret qui demande d'être découvert.

* Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Livre de poche : jugée pour sorcellerie, Corrag attend de passer sur le bûcher. Une ode à la nature et à l'amour.

 

...

 

Décoration, mood et ambiance, voilà comment se mettre dans de bonnes dispositions pour savourer l'automne ! 

 

Il n'est pas nécessaire de se ruiner pour une ambiance cosy dans la maison ! La nature offre bien des choses : des noix, noisettes, des pommes de pins, coloqintes et marrons non-consommable ; disposé dans différent endroit de la maison cela amène déjà ce charme si convoité de cette saison.

 

 

Des cousins dans le salon dans les tons rouge, moutard, orange, brun ou encore bordeaux ainsi que la couverture au bord du fauteuil et voila un endroit douillet.

 

Des petites cartes, illustrations et affiches réalisées par de talentueuses créatrices et le tour est joué ! J'ai déjà cité Emma et Caroline, leurs talents au service de votre décoration sera du meilleur effet ! 

 

Je vous dis automne et vous pensez tout de suite à un feu de cheminée.. Je suis totalement d'accord avec vous ! Malheureusement tout le monde n'a pas la place d'en avoir une à domicile.. une solution de rechange existe !  La cheminée de table est une bonne solution, quasiment pas d'odeur (juste à l'allumage), une autonomie de 45min - 1h, vous avez le réconfort des flammes et même un peu de chaleur qui s'en dégage.

De long week-end cocooning vous attendent, l'automne appelle à prendre  le temps de profiter, prendre le temps.. de s'assoir devant la fenêtre et se vider la tête en regardant la pluie et les feuilles tombées.

 

Mais les doigts nous démangent n'est-ce pas ? La broderie est une invitation à prendre le temps. Et pourquoi ne pas sortir les pelotes de laine aussi? Un projet crochet vous attend chez Noémie ou un joli gilet (que je suis occupée de faire) par ici ou encore l'écharpe de Norbert Dragonneau que vous trouverez par la.

 

 

 

 

Et voilà que le soleil d'automne montre le bout de son nez ! Une bonne paire de chaussure de randonnée, un gros manteau et une écharpe et filez dans la forêt ! Rien de mieux qu'une balade pour savourer l'automne ! Et dans tous les sens du terme ; profitez-en pour ramasser les petits plaisirs : châtaignes, noisettes et champignons !

 

 

 

 

Admirez les couleurs de l'automne à travers les feuilles des arbres et si vous êtes en famille, n'hésitez pas à en ramasser quelques unes pour réaliser des mandalas nature ou encore des animaux rigolo ! 

 

 

 

Comme les animaux, on a besoin de ce faire des réserves ! Voici quelques idées de recettes qui vous saurons peut-être utile :

 

* Le quatre-quart magique ultra simple par ici

* Les muffins à la pomme par là

 

D'autres recettes viendront s'ajouter au fils des semaines.

J'espère que cette petite balade atour de cette jolie saison vous aura donné envie de profiter de chaque instant !

 

Un bel automne à tous ! 

Rempli de petits plaisirs, de soupe au potiron, de marrons chaud, de thé et de moment cosy !

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags