En route vers le zéro déchet : vive les règles !

November 16, 2018

 

Non, non, non je n'ai pas perdu complètement la tête. Depuis ma conversion aux serviettes hygiéniques réutilisables, je dis oui à mes règles ! 

Une vraie libération ! Et si l'aspect écologique n'a pas suffit de vous convaincre, l'utilisation de celles-ci vous apportera bien plus !

 

L'aspect écologique

L’aspect écologique n'est pas négligeable évidemment, l'utilisation et la fabrication des différents matériaux bien loin d'être bénéfique pour la planète (et notre santé) s'ajoute à l'objet unique que l'on utilise qu'une seule fois avant de le jeter, générant ainsi encore plus de déchet (se trouvant bien trop souvent dans les W.C.).

 

L'aspect économique

Dans une société de consommation où le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer. Le coup des serviettes hygiéniques est hallucinant alors que celle-ci est nécessaire pour le bien-être d'une femme. Malheureusement tout le monde ne peut pas mettre un tel prix et certain se retrouve avec des serviettes de mauvaises qualités. Les serviettes hygiéniques réutilisables  sont un coup à investir mais celui-ci vaut le coup car vous pourrez les garder des années.

 

Si le prix des serviettes que je propose sur la boutique (par ici) vous parait "démocratique" par rapport à d'autres marques, même si ça reste un certain prix j'en convient, c'est par ce que je voulais qu'elle reste plus ou moins accessible à un plus grand nombre.

 

L'aspect santé

Depuis quelques temps, les reportages et les études se multiplient sur ces produits que nous consommons. 

Il faut savoir que les fabricants de serviettes hygiéniques ne veulent pas dévoilés les composants utilisés dans la serviette hygiénique alors que des études ont démontré la trace de produit cancérigène dans les tampons et les serviettes hygiénique. 

Produits chimiques se retrouvent donc en contact direct avec notre corps, cela amène à réfléchir tout de même.

 

L'aspect confort

C'était le point qui m'inquiétait le plus.. ne serait-ce pas trop épais, pas trop inconfortable ? 

Au bout de quelque minutes d'utilisation, je chantais déjà "Libéréééééee" !

C'était comme-ci je n'avais absolument rien dans ma culotte !

Fini cette sensation d'inconfort, d'irritation et j'en passe.

Les choses à savoir :

 

L'entretien :

L'entretien n'est pas insurmontable je vous l'assure.

En 5 minutes top chrono l'affaire est réglée et deux solutions s'offre à vous :

 

1. Lors du changement de serviette, rincez votre serviette à l'eau froide et puis nettoyez-la avec du savon bio (et un peu de bicarbonnade de soude), ensuite faites-la sécher à plat et elle sera prête pour être utilisé le lendemain (cette solution est bien pratique quand vous ne savez pas investir pour votre période de règle complète).

 

2. Rincez votre serviette et laissez-la tremper dans de l'eau froide, ensuite passez la à la machine à laver avec vos essuies par exemple (40° max), faites-la sécher à plat.

 

La quantité de serviette :

Une femme en moyenne utilise 3 à 5 serviettes hygiéniques dans la journée, cela dépend de l'intensité de vos règles (forte vous changez plus souvent, faible moins souvent). 

 

Il va donc vous falloir au moins 5 serviettes hygiéniques pour commencer (et effectuer une rotation par exemple avec la première solution d'entretien) et à terme, il est conseiller d'avoir 15 serviettes hygiéniques pour avoir une meilleure rotation et ne jamais tomber à cours.

 

Cet article a été écrit avec mon ressenti et mon expérience propre.

Je ne peux que vous conseiller les serviettes hygiéniques pour toutes les raisons que j'ai déjà cité et avec en insistant qu'il est important de respecter notre corps et notre santé.

 

Réfléchissons à consommer mieux pour notre planète et pour nous même,

prenons soin de nous-même et en route vers le sans déchet !

 

Amandine.

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

 
  • Instagram
  • Facebook

©2018 by L'Atelier des Lutins.