©2018 by L'Atelier des Lutins.

En route vers un Noël sans déchet !

November 23, 2018

 

 

Je vois dans vos yeux le scintillement magique qu'éveillent les fêtes de fin d'année.

L'heure approche de s'émerveiller des décorations qui brillent de mille feux, de s'imprégner de cette ambiance si particulière, cette chaleur et la joie de se retrouver en famille ou entre ami pour passer un doux moment qui éveillent en nous, de si joli souvenirs.

 

Nous serons tous plus ou moins d'accord, Noël est la plus belle des fêtes et je suis une des premières à l'attendre chaque année, impatiemment, comme une enfant qui veille le soir en attendant le Père Noël. 

 

J'aime par dessus-tout les traditions qui s'y attachent, mettre le sapin, installer toute la petite décoration, faire sa liste à Petit Papa Noël pour qu'il n'oublie pas nos souliers, la course aux cadeaux, la recherche du présent qui fera plaisir,...

Mais une ombre se glisse au tableau..

 

Durant cette période de l'année, nous générons beaucoup plus de déchets et de gaspillage que pendant tout le reste de l'année.

Alors que cette période devrait nous amener à penser aux autres et à ce que nous laissons, nous consommons à qui mieux mieux...

 

Mais cette année c'est différent ! 

Et si on se donnait le défi de consommer mieux et de réfléchir à un "Noël autrement" sans pour autant le dépouiller de sa magie ni de ses traditions ? 

 

Je vous propose quelques petites idées, qui, sans grande prétention, peut vous aidez à relever ce chouette challenge.

Diminuer ses déchets:

 

 Une première réflexion est d'essayer de bannir un maximum de déchet papier ou plastique :

 

* Pour le repas : faire un maximum de chose soi-même, cela demande du temps, j'en conviens. Mais je trouve, personnellement, que cela fait partie de l'ambiance de Noël !

Un disque de Noël en fond, le petit derrière qui se trémousse sur du Bing Crosby tout en pétrissant votre pain fait maison, que demander de plus ? 

  

Mais plus sérieusement, faire un maximum du "fait-maison" vous permettra de réduire les déchets d'emballage en achetant des produits frais mais également en réduisant le gaspillage de nourriture toujours conséquent en cette période.

 

* La décoration : on aime tous faire une jolie table où l'on dégustera le fabuleux repas. Mais nous utilisons toujours un tas de serviette en papier pour un oui ou par un non : sur les plats, pour les invités,...

Et si on en revenait aux douces et délicates serviettes en tissu ? Tout aussi jolie et qui possède la même capacité que les serviettes en papier avec le petit plus, qu'il suffit simplement de les laver pour les réutiliser !

Et si vous avez peur des tâches récalcitrantes, une seule solution.. une solution magique : le bicarbonate de soude !

(Vous trouverez les serviettes en tissu par ici).

 

* Les emballages cadeaux : ils sont très beaux ses emballages, toujours coloré, avec de beaux motifs mais malheureusement ils sont souvent à usage unique !

 

Et si vous optiez pour l'emballage réutilisable ? 

 

Deux possibilités : 

* Soit vous le considérez comme un cadeau appart entière et une façon de transmettre le virus  du "sans déchet" à vos proches en les sensibilisant.

* Soit vous les récupérer après chaque occasion pour les réutiliser indéfiniment.

 

Sous quelle forme se présente-t-il ? Là aussi vous avez encore le choix : 

* Un pochon-cadeau pouvant contenir un ou plusieurs cadeaux ! Et si vous êtes adepte du cadeau "un à la fois", vous pouvez toujours organiser le petit jeu du sac mystère "piocher un cadeau les yeux fermé et devenez ce que c'est". En plus celui-ci pourrait être personnalisé en brodant le prénom par exemple.

 

* Le Furoshiki : cet emballage réutilisable venu tout droit des contrées japonaises est celui qu'il vous faut pour emballer vos cadeaux avec un joli nœud à la clé ! Il consiste en un simple carré de tissu que l'on vient emballé l'objet souhaité.

 

(les emballages sont à retrouver par ici et par là).

 

 

 

Consommer mieux :

 

Je ne le répéterais jamais assez, privilégiez toujours les petits producteurs, les artisans, et lors des fêtes cela prend tout son sens.

 

* La nourriture : consommer local, frais et si possible sans déchet est la meilleur façon de passer Noël ! Les fermes, les marchés, les épiceries, les boulangers, les bouchers.. restent de merveilleux point de rendez-vous pour organiser des fêtes mémorables tout en contrôlant la qualité de ce que vous manger et en faisant fonctionner les "petits" commerces.

 

* Les cadeaux : ARTISANAT !

Doit être votre priorité, consommer mieux passe aussi par-là.. 

De petites choses faites avec amour auront beaucoup plus d'impacte que cet énième gadget qu'on utilisera jamais..

Et au-delà de l'artisanat, les petites boutiques sont d'autant plus charmante.

Privilégiez votre libraire par exemple qui sera vous conseillez au cas où vous ne trouverez pas votre bonheur. Ou encore la petite fleuriste du coin pour vos jolis bouquets,..

 

Mais le plus joli des cadeaux, reste ces instants que vous offrez à vos proches en créant de magnifiques souvenirs.

Tout ceci ne sont que des débuts de pistes de réflexion et déjà y réfléchir, partir dans ce sens, c'est déjà un grand pas vers cette route du "sans déchet".

 

Je vous souhaites déjà à tous, de très belles fêtes.

 

Amandine.

 

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags